Un moine, deux moines, trois moines, c'est normal dans une abbaye, sauf, si ceux que découvrent avec le conteur les jeunes visiteurs, sont des moines qui transgressent les règles monacales et sont menteurs, gourmands, paresseux et donnent du fil à retordre au pauvre abbé de ces lieux. Tout un ensemble de personnages et d’événements inexistants qui aident les enfants à se souvenir des différents endroits de vie des anciens locataires rencontrés le long du parcours.
La promenade contée d’environ une heure se termine devant les miroirs habités par des poissons apprivoisés qui jouent avec les passants nourrisseurs. C’est l’adieu aux carpes à jouer, avant la visite du jardin à thèmes.
.
Le jardin des moines
Devant le carré des Lys
La légende dit qu’Hercule quand Junon le nourrissait au sein laissa échapper de ses lèvres deux gouttes de lait de la déesse, l’une se répandit dans le ciel et devint la voie lactée. L’autre tomba sur la terre et le lis en naquît.
LIS ou LYS
Rose de Junon – lis de St Antoine
Soit disant emblème des rois de France, en fait ce serait l’iris jaune des marais que Louis VII le jeune (roi à 17 ans) décide de mettre sur son blason dans les années 1100, sur quoi le bon peuple n’appelle plus l’iris que (fleur de Louys)
Expression qui se déforme en fleur de lis ce qui explique que cet emblème ne présente qu’une vague ressemblance avec le lis
Médecine populaire
Les pétales macérés dans l’alcool aseptisent les plaies et les cicatrisent, macérés dans l’huile produisent les mêmes effets pour les brûlures ainsi que pour les maux d’oreille.
Pilé cru sur les cors les fait disparaître.Furoncles, panaris, abcès, gerçures, engelures, cataplasme d’oignon cuit au four ou sous la cendre, ou cuit avec du lait et de la farine de seigle (une cuillère à soupe de farine un verre de lait pour deux oignons)
Extrait d'une partie des commentaires du chemineau devant chaque carré
lys blanc
iris jaune des marais
Fin de conte au jardin la détente